Dernière mise à jour

16-04-2020 : Ajout de la partie longévité

04-04-2020 : Ajout de l'article

Les mantes sont des animaux fascinants. Aux mœurs parfois étrange.

Je n'ai pas la prétention d'être un scientifique et cet article a été réalisé uniquement grâce à mes lectures et mon expérience personnelle sur le sujet.

Le but est de vous transmettre ma passion pour ces animaux pas si connus que ça.

Un insecte fascinant

Le point le plus intéressant des mantes est leur comportement : En fonction des espèces mais surtout des individus, les comportements changent radicalement.

Nous avons des mantes très calme, très peureuse et d'autres, prêtes à tout pour grimper sur notre main à la moindre occasion. Dans tous les cas il n'y a AUCUN risque pour nous, les mantes sont trop petites. 

J'aborderais en détail l'anatomie des mantes dans un futur article détaillé, néanmoins on peux caractériser les mantes en trois parties : La tête, les pattes et l'abdomen (Incluant les ailes).

La tête

Je pense que c'est la partie la plus énigmatique de ces insectes. Pendant longtemps nous avons pensé que la mante nous suivait du regard. La réponse est un peu plus scientifique : La pupille de la mante étant au milieu de l’œil, peu importe la direction dans laquelle vous la regardait, on a toujours l'impression qu'elle nous regarde dans les yeux (Un peu comme la Joconde !).

Nous avons découvert que le regard de la mante portait a 360°. Ne possédant pas de paupière, la mante dort "les yeux ouverts".

Pendant un nourrissage avec une mante très gourmande, je me suis approché trop vite avec ma pince et je l'ai fais sursauté au point où elle s'est lâchée dans le fond de boite sans bouger.

Bon j'ai lâché la proie et elle l'as mangée directement, pas de traumatisme !

Après les yeux, la partie intéressante est la bouche : formée de mandibules et permette de déchiqueter et d'ingérer n'importe quel type de proies, et surtout des insectes 

Sphodromantis Lineola

Les pattes

Deroplatys Lobata Stade 3

On distingue clairement un nombre de 6 pattes ! C'est un insecte !

On peux distinguer deux types de pattes différentes, 4 pattes spécialisées dans le déplacement et deux pattes spécialisées dans la chasse : les Ravisseuses 


On peux observer une prolongation au bout de chaque patte que l'on appelle le tarse, cette partie va permettre à la mante de s'accrocher et elle est l'organe du toucher chez la mante.

L'abdomen et les ailes

L'abdomen est le seul point faible de la mante, ses organes vitaux et reproducteurs se trouvent à l'intérieur. Cette partie est bien protégée et camouflée par les ailes.

Les ailes sont au nombres de 4, une paire inférieure et une paire supérieure. Cela va servir surtout aux mâles pour se déplacer, chercher une femelle et lui sauter dessus. Les femelles sont souvent trop lourdes a cause de leur œufs et ne volent pas souvent.
Le vol est le plus souvent un léger déplacement en planant ou un petit saut rapide. 

Rassurez vous, vous n'allez pas vous retrouver avec votre mante volant dans toute la pièce sans s'arrêter, très souvent elles préfèrent repérer un endroit qui leur plaît et sauter dessus !

Les ailes et l'abdomen servent aussi à l'intimidation ! La mante se sent menacée par un prédateur ? Elle déploit ses ailes, gonfle son abdomen en laissant aparaître les segments abdominaux, écarte les pattes, pour faire peur à son adversaire et le dissuader !

Les ailes et l'abdomen sont toujours d'une couleurs et d'un motif spécifique à l'habitat naturel de notre mante, le camouflage est leur moyen de défense favori

Sphodromantis Lineola en posture défensive

Et pourquoi tout cela ? Dans quel but ?

En étudiant les différentes parties du corps, on peux tout de suite déduire son mode de vie :

Une vue à 360°, des mandibules capable de détruire des matières organiques, des pattes spécifiques à la chasse

C'est un PRÉDATEUR

Sa technique de chasse est assez simple : Attendre. La mante, arborant son plus beau camouflage, va se fondre dans le décor et attendre patiemment sa proie. Si par malheur une proie passe devant la mante : l'insecte déploie ses ravisseuses pour atteindre sa proie. La proie étant maintenant à portée, il suffit de la ramener à la bouche en refermant le piège.

Peu de proie arrivent à se libérer de cette étreinte. La force exercée par ses petits pattes est incroyable, je ne compte plus le nombre de fois où une mante attrape la pince ou un morceau de plante au moment du nourrissage ! la mante ne lâche plus !

Les mantes ne sont pas très difficiles en matière de nourriture, elles se contente souvent de ce qui passe sous leur pattes.

Leur alimentation est strictement carnivore, et plus spécifiquement insectivore : Elles mangent principalement des insectes (Oiseaux, serpents, amphibiens,...). En captivité, les insectes sont les proies les plus faciles à se procurer tout en ne mettant pas en danger notre animal.

Nourrir sa mante

Qu'est ce que ça mange une mante ? A qu'elle fréquence ? Jetez un oeil juste au dessus !

Et au niveau de la durée de vie ?

La longévité des mantes dépendent directement de l'espèce concernée et du sexe de la mante. On va compter entre 4 et 8 mois pour le passage de la larve à l'âge adulte. L'adulte va vivre encore quelques mois après ça.

Les mâles vont vivre entre 1 et 3 mois en moyenne, les femelles un peu plus longtemps : 2 à 6 mois en moyenne.

La durée de vie d'une mante ne peux être donné de manière précise, la croissance de l'insecte dépends de la quantité de nourriture qu'il reçoit et de la température de son milieu de vie. 

Si on fourni beaucoup de proies et si il fais chaud, votre mante grandira plus vite mais son espérance de vie diminuera, pour sa santé, un bon équilibre est recommandé !

Hymenopus coronatus, quelques jours avant sa mue adulte

Mais on l'élève comment cette mante ?

On vous a préparé un petit récapitulatif sur le milieu de vie des nos mantes et leur terrarium c'est juste ici !

Retrouvez nos autres blogs ci dessous

Commentaires ()

Vous voulez tout savoir sur nos actualités ?

Suivez nous sur Facebook :
et abonnez-vous à la Newsletter ci-dessous
Pas de spam ! Promis !

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience et optimiser nos services.