- Mantes - À la une
- 2 likes
- 12370 views
- 0 comments
Dernière mise à jour
16-04-2020 : Ajout de la partie longévité
04-04-2020 : Ajout de l'article
Les mantes sont des animaux fascinants. Aux mœurs parfois étrange.
Je n'ai pas la prétention d'être un scientifique et cet article a été réalisé uniquement grâce à mes lectures et mon expérience personnelle sur le sujet.
Le but est de vous transmettre ma passion pour ces animaux pas si connus que ça.
Un insecte fascinant
Le point le plus intéressant des mantes est leur comportement : En fonction des espèces mais surtout des individus, les comportements changent radicalement.
Nous avons des mantes très calme, très peureuse et d'autres, prêtes à tout pour grimper sur notre main à la moindre occasion. Dans tous les cas il n'y a AUCUN risque pour nous, les mantes sont trop petites.
J'aborderais en détail l'anatomie des mantes dans un futur article détaillé, néanmoins on peux caractériser les mantes en trois parties : La tête, les pattes et l'abdomen (Incluant les ailes).
La tête
Je pense que c'est la partie la plus énigmatique de ces insectes. Pendant longtemps nous avons pensé que la mante nous suivait du regard. La réponse est un peu plus scientifique : La pupille de la mante étant au milieu de l’œil, peu importe la direction dans laquelle vous la regardait, on a toujours l'impression qu'elle nous regarde dans les yeux (Un peu comme la Joconde !).
Nous avons découvert que le regard de la mante portait a 360°. Ne possédant pas de paupière, la mante dort "les yeux ouverts".
Pendant un nourrissage avec une mante très gourmande, je me suis approché trop vite avec ma pince et je l'ai fais sursauté au point où elle s'est lâchée dans le fond de boite sans bouger.
Bon j'ai lâché la proie et elle l'as mangée directement, pas de traumatisme !
Après les yeux, la partie intéressante est la bouche : formée de mandibules et permette de déchiqueter et d'ingérer n'importe quel type de proies, et surtout des insectes
Sphodromantis Lineola
Les pattes
Deroplatys Lobata Stade 3
On distingue clairement un nombre de 6 pattes ! C'est un insecte !
On peux distinguer deux types de pattes différentes, 4 pattes spécialisées dans le déplacement et deux pattes spécialisées dans la chasse : les Ravisseuses
On peux observer une prolongation au bout de chaque patte que l'on appelle le tarse, cette partie va permettre à la mante de s'accrocher et elle est l'organe du toucher chez la mante.
L'abdomen et les ailes
L'abdomen est le seul point faible de la mante, ses organes vitaux et reproducteurs se trouvent à l'intérieur. Cette partie est bien protégée et camouflée par les ailes.
Les ailes sont au nombres de 4, une paire inférieure et une paire supérieure. Cela va servir surtout aux mâles pour se déplacer, chercher une femelle et lui sauter dessus. Les femelles sont souvent trop lourdes a cause de leur œufs et ne volent pas souvent.
Le vol est le plus souvent un léger déplacement en planant ou un petit saut rapide.
Rassurez vous, vous n'allez pas vous retrouver avec votre mante volant dans toute la pièce sans s'arrêter, très souvent elles préfèrent repérer un endroit qui leur plaît et sauter dessus !
Les ailes et l'abdomen servent aussi à l'intimidation ! La mante se sent menacée par un prédateur ? Elle déploit ses ailes, gonfle son abdomen en laissant aparaître les segments abdominaux, écarte les pattes, pour faire peur à son adversaire et le dissuader !
Les ailes et l'abdomen sont toujours d'une couleurs et d'un motif spécifique à l'habitat naturel de notre mante, le camouflage est leur moyen de défense favori
Sphodromantis Lineola en posture défensive
Et pourquoi tout cela ? Dans quel but ?
En étudiant les différentes parties du corps, on peux tout de suite déduire son mode de vie :
Une vue à 360°, des mandibules capable de détruire des matières organiques, des pattes spécifiques à la chasse
C'est un PRÉDATEUR
Sa technique de chasse est assez simple : Attendre. La mante, arborant son plus beau camouflage, va se fondre dans le décor et attendre patiemment sa proie. Si par malheur une proie passe devant la mante : l'insecte déploie ses ravisseuses pour atteindre sa proie. La proie étant maintenant à portée, il suffit de la ramener à la bouche en refermant le piège.
Peu de proie arrivent à se libérer de cette étreinte. La force exercée par ses petits pattes est incroyable, je ne compte plus le nombre de fois où une mante attrape la pince ou un morceau de plante au moment du nourrissage ! la mante ne lâche plus !
Les mantes ne sont pas très difficiles en matière de nourriture, elles se contente souvent de ce qui passe sous leur pattes.
Leur alimentation est strictement carnivore, et plus spécifiquement insectivore : Elles mangent principalement des insectes (Oiseaux, serpents, amphibiens,...). En captivité, les insectes sont les proies les plus faciles à se procurer tout en ne mettant pas en danger notre animal.
Nourrir sa mante
Qu'est ce que ça mange une mante ? A qu'elle fréquence ? Jetez un oeil juste au dessus !
Et au niveau de la durée de vie ?
La longévité des mantes dépendent directement de l'espèce concernée et du sexe de la mante. On va compter entre 4 et 8 mois pour le passage de la larve à l'âge adulte. L'adulte va vivre encore quelques mois après ça.
Les mâles vont vivre entre 1 et 3 mois en moyenne, les femelles un peu plus longtemps : 2 à 6 mois en moyenne.
La durée de vie d'une mante ne peux être donné de manière précise, la croissance de l'insecte dépends de la quantité de nourriture qu'il reçoit et de la température de son milieu de vie.
Si on fourni beaucoup de proies et si il fais chaud, votre mante grandira plus vite mais son espérance de vie diminuera, pour sa santé, un bon équilibre est recommandé !
Hymenopus coronatus, quelques jours avant sa mue adulte
Mais on l'élève comment cette mante ?
On vous a préparé un petit récapitulatif sur le milieu de vie des nos mantes et leur terrarium c'est juste ici !
Retrouvez nos autres blogs ci dessous
PODCAST : Masterclass Terrariophiles
Chaque semaine (ou presque) Retrouver un nouvel épisode des masterclass terrariophiles !
Read moreCompilation de vidéo Manti'Bulle
Toutes les vidéos des réseaux sociaux ici, liste mise à jour toutes les semaines !
Read moreFiche d'élevage : Phiddipus regius
Tout ce qu'il faut savoir pour bien s'occuper de sa Phiddipus !
Read moreNOUVEAUTÉ : Nouvelles fiches d'élevage et cartes à coller sur son terrarium !
Donner votre avis en commentaire c'est hyper important !
Read moreTout savoir sur les mouches
Enfin un article qui traite des mouches dans sa globalité, fini la galère !
Read moreDangereux d'envoyer des insectes dans le froid ?
Un petit Blog pour vous expliquer les procédures d'envois en période froide !
Read moreLive du 02/10/2023 - On réponds à des Quizz avec Léna @Scarabete
Replay de live Twitch : www.Twitch.tv/mantibulle !
Read moreQuel terrarium pour une Phiddipus ?
Découvrez les différents terrariums pour accueillir votre araignée sauteuse
Read moreBien gérer ses insectes en cas de grosses chaleurs
C'est l'été ! Il fait chaud ! Voici nos conseils pour éviter de perdre vos animaux pendant les vacances !
Read moreFaire un exposé sur les mantes ?
Les insectes sont une source inépuisable de pédagogie, voici un petit exposé de fin d'année sur les mantes !
Read moreUn discord pour parler de mantes ?
Venez participer au discord communautaire et découvrez d'autre passionnés !
Read morePourquoi les insectes sont bons pour les enfants ?
Les insectes sont des animaux fascinants qui peuvent aider les enfants à développer leur curiosité scientifique et leur amour de la nature.
Read moreQu'est qu'une bourse au insectes/reptiles ?
Les bourses aux insectes ou aux reptiles sont le meilleur moyen de vous procurer des animaux mais surtout, c'est le point de rencontre privilégié des passionnés !
Read moreFin des frais de ports OFFERT et cadeaux !
Suite. à l'augmentation des coûts de transports et pour permettre à tous de profiter d'offre, les frais de ports OFFERTS se transforment en cadeaux !
Read moreFiche d'élevage - Hogna maderiana (Ex schmitzi)
Une magnifique araignée loup, idéale pour débuter, très vorace avec de belles couleurs !
Read more
Comments (0)