Paramètres d'élevage

HabitatSud- Ouest de l’Afrique
Températures Entre 21°C et 26°C
HumiditéFaible (1 à 2 pulvérisations par semaine)
Taille adulte

Mâles: 4 à 5 cm.

Femelles: 5 à 6 cm

Terrarium

10*10*15cm

ComportementSociable, on peut tenter l’élevage communautaire dans un 45*45 avec le risque d’en perdre une de temps à autre
Alimentation

L1/L2/L3 : Drosophiles de tailles adaptées

L4 à Adulte : Mouches, Blattes, Criquets

Reproduction

Facile : Faible agressivité

Notre retour d'expérience

Qu'est ce qu'une mante ? →

Avez vous eu le temps de lire cet article ? Il détaille les bases concernant l'élevage des mantes
Bonne lecture !

Dernière mise à jour

24-06-2020 : Ajout de notre retour d'expérience

04-04-2020 : Ajout de la fiche d'élevage

Phyllocrania Paradoxa

Nous voilà 5 ans après. 5 Ans après avoir acheté mon premier couple de Phyllocrania Paradoxa
Ma passion pour cette espèce n'as jamais diminué depuis, bien au contraire !

Phyllocrania paradoxa ♀ Adulte

Phyllocrania paradoxa ♀ Adulte

Un camouflage incroyable !

La Phyllocrania paradoxa est souvent appelée mante feuille en français même si son nom est : La mante Fantôme. Tout simplement invisible !

Mante feuille d'origine africaine, on peux la considérer comme une petite espèce :  Elle mesure entre 4 et 6 cm à l'âge adulte.

C'est une mante très calme qui préfère chasser à l'affût, on privilégiera les mouches qui en volant, va stimuler leur appétit. Bien que ce soit une mante très opportuniste et qui se régalera avec des blattes de temps à autre!

Les Phyllocranias font parties des mantes que on peux envisager d'élever en groupe avec de la nourriture à profusion (Mouche) et un terrarium spacieux. Il faut cependant prendre le risque d'en perdre une ou deux à l'âge adulte. Je vous conseilles de démarrer avec quelques couples et de bien nourrir les femelles adulte, qui sont légèrement plus gourmande avant la ponte !

Cette mante vis assez longtemps entre 1 et 2 ans pour les femelles les plus résistantes ! De quoi profiter un moment de votre insecte !

Comme toutes les mantes feuilles, les Phyllocranias ont un moyen étonnant de se défendre : Feindre la mort ! Pas d'inquiétude, votre mante ne risque rien :D

Phyllocrania paradoxa ♀

Phyllocrania paradoxa ♀ qui fais la morte

Phyllocrania paradoxa ♀ Verte !

Phyllocrania paradoxa ♀ Verte !

Mante verte ou marron ?

On retrouve en captivité comme dans la nature des individus allant du vert clair au marron foncé. Des études ont montrés la corrélation entre des facteurs environnementaux : La chaleur, l'humidité, et autres ... Pour simplifier s'il fait chaud et sec, les herbes sont plutôt sèches (Jaune à marron), alors la mante aura tendance à tirer vers le marron, et inversement pour le vert en cas de bonne saison !

En ce qui concerne la température, c'est une mante d'origine Africaine, on privilégiera un minimum de chauffage. Dans notre pièce d'élevage il fais 24°C, les Phyllocrania n'ont pas de chauffage du tout, et ça n'a pas l'air de leur déplaire ! Chez vous, tant que la température ne descends pas en dessous de 20°C, il n'y a rien à craindre.

Pour l'humidité, c'est une mante qui n'as pas de grands besoin en eau, une légère pulvérisation tous les deux ou trois jours suffit amplement. Voir même certains éleveurs qui ne les pulvérise pas du tout ! Elle retrouve leur besoin en eau dans leur proies !

Le terrarium

Pour le terrarium :

  • Un gobelet, ou une petite boite pour les jeunes entre L1 et L4 (L = Nombre des mues)
  • Un grand gobelet (1L) ou une boite d'un 1L suffise pour les jeunes de L5 à L7
  • Un terrarium de 10x10x20 conviens pour un individu adulte

Remarque : C'est une mante peu aggressive qu'on peux élever en groupe à conditions d'avoir un terrarium assez grand et de ne pas avoir peur d'en perdre une en route !

Phyllocrania paradoxa ♂ Adulte

Bientôt prêts à m'adopter ? - Phyllocrania paradoxa ♂ Adulte

La reproduction

La reproduction chez les Phyllocrania est vraiment simple. Il suffit de respecter les quelques règles ci dessous et bien observer son mâle pendant la mise en contact. Personnellement, je place mon couple dans une boite avec beaucoup de mouches et je laisse faire les choses ! 1 fois sur 10 je perd le mâle ! Attention si vous n'avez qu'un seul mâle !

Je résume quelques conseils pratique :

  • On nourrit bien la femelle quelques jours avant 
  • On nourrit la femelle avec une grosse proie (ou des mouches) avant de présenter le mâle
  • On présente le mâle derrière la femelle (A ce moment la surveillance ! On observe le comportement de le femelle, on se prépare a retirer le mâle au cas où)
  • Les mâles ne sont pas tous aussi réactifs, certains voleront sur son dos, d'autres mettrons des plombes (DES PLOMBES) avant de s'accoupler, alors patience :D
  • Dès que le mâle a détaché son abdomen on le retire assez vite, la plupart des accidents arrivent au moment de la descente du mâle (Sans oublier que le rôle du mâle est de se reproduire quitte à y laisser sa peau !)
Accouplement Phyllocrania

Prêt au saut ?

En bonus

Une petite vidéo tournée lors de ma première reproduction de Phyllocrania et donc la vidéo de ma toute première oothèque de mante !

De bons souvenirs !

Le mot de la fin

Voilà une petite présentation concernant les mantes fantômes.

Je n'ai pas beaucoup de conseils à vous donner pour la simple et bonne raison que c'est une mante qui s'élève vraiment facilement ! J'ai eu très peu de pertes au fil des années et c'est toujours un plaisir de voir chaque individu passer adulte chez nous !

J'ai reçu une photo cette semaine (24/06/2020) de jeunes mantes issues d'un couple vendu en novembre 2019. C'est un plaisir immense de voir évoluer ses bébés !

Nous avons deux femelles qui sont passées adultes au moment où je vous écris cet article, MAGNIFIQUE !

Je vous laisse !

A bientôt sur MantiBulle.fr !

Phyllocrania paradoxa ♀ avec son oothèque

Phyllocrania paradoxa ♀ avec son oothèque

Plus qu'à être patient ! 

Commentaires ()

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience et optimiser nos services.