Tout savoir sur la mante fantôme : Phyllocrania paradoxa
Nous voilà 10 ans après. 10 Ans après avoir acheté mon premier couple de Phyllocrania paradoxa.
Ma passion pour cette espèce n'as jamais diminué depuis, bien au contraire !
.jpg)
Phyllocrania paradoxa ♀ Adulte
Un camouflage incroyable !
La Phyllocrania paradoxa est souvent appelée mante feuille en français même si son nom est : La mante Fantôme. Tout simplement invisible !
Mante feuille d'origine africaine, on peux la considérer comme une petite espèce : Elle mesure entre 4 et 6 cm à l'âge adulte.
C'est une mante très calme qui préfère chasser à l'affût, on privilégiera les mouches qui en volant, va stimuler son appétit. Bien que ce soit une mante très opportuniste et qui se régalera avec des blattes de temps à autre !
.jpg)
Phyllocrania paradoxa ♀ qui fais la morte
Les Phyllocrania paradoxa font parties des mantes que on peux envisager d'élever en groupe avec de la nourriture à profusion (Mouches) et un terrarium spacieux. Il faut cependant prendre le risque d'en perdre une ou deux à l'âge adulte. Je vous conseille de démarrer avec quelques couples et de bien nourrir les femelles adulte, qui sont légèrement plus gourmande avant la ponte !
Cette mante vit assez longtemps entre 1 et 2 ans pour les femelles les plus résistantes ! De quoi profiter un moment de votre insecte !
Comme toutes les mantes feuilles, les Phyllocrania paradoxa ont un moyen étonnant de se défendre : Feindre la mort ! Pas d'inquiétude, votre mante ne risque rien :D
.jpg)
Phyllocrania paradoxa ♀ Verte !
Mante verte ou marron ?
On retrouve en captivité comme dans la nature des individus allant du vert clair au marron foncé. Des études ont montrés la corrélation entre des facteurs environnementaux : La chaleur, l'humidité, et autres ... Pour simplifier s'il fait chaud et sec, les herbes sont plutôt sèches (Jaune à marron), alors la mante aura tendance à tirer vers le marron, et inversement pour le vert en cas de bonne saison !
En ce qui concerne la température, c'est une mante d'origine Africaine, on privilégiera un minimum de chauffage. Dans ma pièce d'élevage il fais 24°C, les Phyllocrania paradoxa n'ont pas de chauffage du tout, et ça n'a pas l'air de leur déplaire ! Chez vous, tant que la température ne descends pas en dessous de 20°C, il n'y a rien à craindre.
Pour l'humidité, c'est une mante qui n'a pas de grands besoin en eau, une légère pulvérisation tous les deux ou trois jours suffit amplement. Voir même certains éleveurs qui ne les pulvérise pas du tout ! Elles retrouve leur besoins en eau dans leur proies !
Le terrarium
Pour le terrarium :
- Un gobelet, ou une petite boite pour les jeunes entre L1 et L4 (L = Nombre des mues)
- Un grand gobelet (1L) ou une boite d'un 1L suffise pour les jeunes de L5 à L7
- Un terrarium de 10x10x20 conviens pour un individu adulte
Remarque : C'est une mante peu aggressive qu'on peux élever en groupe à conditions d'avoir un terrarium assez grand et de ne pas avoir peur d'en perdre une en route !
.jpg)
Bientôt prêts à m'adopter ? - Phyllocrania paradoxa ♂ Adulte
La reproduction
La reproduction chez les Phyllocrania paradoxa est vraiment simple. Il suffit de respecter les quelques règles ci dessous et bien observer son mâle pendant la mise en contact. Personnellement, je place mon couple dans une boite avec beaucoup de mouches et je laisse faire les choses ! 1 fois sur 10 je perd le mâle ! Attention si vous n'avez qu'un seul mâle !
Je résume quelques conseils pratique :
- On nourrit bien la femelle quelques jours avant
- On nourrit la femelle avec une grosse proie (ou des mouches) avant de présenter le mâle
- On présente le mâle derrière la femelle (A ce moment la surveillance ! On observe le comportement de le femelle, on se prépare a retirer le mâle au cas où)
- Les mâles ne sont pas tous aussi réactifs, certains voleront sur son dos, d'autres mettrons des plombes (DES PLOMBES) avant de s'accoupler, alors patience :D
- Dès que le mâle a détaché son abdomen on le retire assez vite, la plupart des accidents arrivent au moment de la descente du mâle (Sans oublier que le rôle du mâle est de se reproduire quitte à y laisser sa peau !)
.jpg)
Prêt au saut ?
En bonus
Une petite vidéo tournée lors de ma première reproduction de Phyllocrania paradoxa et donc la vidéo de ma toute première oothèque de mante !
De bons souvenirs !
Le mot de la fin
Voilà une petite présentation concernant les mantes fantômes.
Je n'ai pas beaucoup de conseils à vous donner pour la simple et bonne raison que c'est une mante qui s'élève vraiment facilement ! J'ai eu très peu de pertes au fil des années et c'est toujours un plaisir de voir chaque individu passer adulte chez nous !
J'ai reçu une photo cette semaine (24/06/2020) de jeunes mantes issues d'un couple vendu en novembre 2019. C'est un plaisir immense de voir évoluer ses bébés !
Nous avons deux femelles qui sont passées adultes au moment où je vous écris cet article, MAGNIFIQUE !
Je vous laisse !
A bientôt sur MantiBulle.fr !
.jpg)
Plus qu'à être patient !
Passionné d'insectes depuis mon tout jeune âge j'ai créé en 2020 Manti'Bulle pour partager mes reproductions ainsi que mon expérience et mes retours sur mes élevages divers et variés !
