Tout savoir sur les mantes !
Les mantes sont des animaux fascinants. Aux mœurs parfois étranges.
Je n'ai pas la prétention d'être un scientifique et cet article a été réalisé uniquement grâce à mes lectures et mon expérience personnelle sur le sujet.
Le but est de vous transmettre ma passion pour les mantes religieuses des animaux pas si connus que ça.
Un insecte fascinant

Phyllocrania paradoxa faisant la morte
Le point le plus intéressant des mantes est leur comportement : En fonction des espèces mais surtout des individus, les comportements changent radicalement.
Nous avons des mantes très calme, très peureuse et d'autres, prêtes à tout pour grimper sur notre main à la moindre occasion. Dans tous les cas il n'y a AUCUN risque pour nous, les mantes sont trop petites.
J'aborderais en détail l'anatomie des mantes dans un futur article détaillé, néanmoins on peux caractériser les mantes en trois parties : La tête, les pattes et l'abdomen (incluant les ailes).
La tête

Belle bouille d'une Sphodromantis lineola
Je pense que c'est la partie la plus énigmatique de ces insectes. Pendant longtemps nous avons pensé que la mante nous suivait du regard. La réponse est un peu plus scientifique : La pupille de la mante étant au milieu de l’œil, peu importe la direction dans laquelle vous la regardait, on a toujours l'impression qu'elle nous regarde dans les yeux (un peu comme la Joconde !).
Nous avons découvert que le regard de la mante portait à 360°. Ne possédant pas de paupière, la mante dort "les yeux ouverts".
Pendant un nourrissage avec une mante très gourmande, je me suis approché trop vite avec ma pince et je l'ai fais sursauté au point où elle s'est lâchée dans le fond de boîte sans bouger. Bon j'ai lâché la proie et elle l'as mangée directement, pas de traumatisme !
Après les yeux, la partie intéressante est la bouche : formée de mandibules et permette de déchiqueter et d'ingérer n'importe quel type de proies, et surtout des insectes
Les pattes

Pattes discrètes d'un Deroplatys lobata
On distingue clairement un nombre de 6 pattes ! C'est un insecte !
On peux distinguer deux types de pattes différentes, 4 pattes spécialisées dans le déplacement et deux pattes spécialisées dans la chasse : les Ravisseuses.
On peux observer une prolongation au bout de chaque patte que l'on appelle le tarse, cette partie va permettre à la mante de s'accrocher et elle est l'organe du toucher chez la mante.
L'abdomen et les ailes

M'approche pas sinon tu vas goûter à mon attaque !
L'abdomen est le seul point faible de la mante, ses organes vitaux et reproducteurs se trouvent à l'intérieur. Cette partie est bien protégée et camouflée par les ailes.
Les ailes sont au nombre de 4, une paire inférieure et une paire supérieure. Cela va servir surtout aux mâles pour se déplacer, chercher une femelle et lui sauter dessus. Les femelles sont souvent trop lourdes à cause de leurs œufs et ne volent pas souvent.
Le vol est le plus souvent un léger déplacement en planant ou un petit saut rapide.
Rassurez-vous, vous n’allez pas vous retrouver avec votre mante volant dans toute la pièce sans s’arrêter, très souvent elles préfèrent repérer un endroit qui leur plaît et sauter dessus !
Les ailes et l'abdomen servent aussi à l’intimidation ! La mante se sent menacée par un prédateur ? Elle déploie ses ailes, gonfle son abdomen en laissant apparaître les segments abdominaux, écarte les pattes, pour faire peur à son adversaire et le dissuader !
Les ailes et l'abdomen sont toujours d'une couleur et d'un motif spécifique à l'habitat naturel de notre mante, le camouflage est leur moyen de défense favori.
Et pourquoi tout cela ? Dans quel but ?
Bon appétit jolie Creobroter gemmatus
En étudiant les différentes parties du corps, on peux tout de suite déduire son mode de vie :
Une vue à 360°, des mandibules capables de détruire des matières organiques, des pattes spécifiques à la chasse
C'est un PRÉDATEUR
Sa technique de chasse est assez simple : Attendre. La mante, arborant son plus beau camouflage, va se fondre dans le décor et attendre patiemment sa proie. Si par malheur une proie passe devant la mante : l'insecte déploie ses ravisseuses pour atteindre sa proie. La proie étant maintenant à portée, il suffit de la ramener à la bouche en refermant le piège.
Peu de proie arrivent à se libérer de cette étreinte. La force exercée par ses petits pattes est incroyable, je ne compte plus le nombre de fois où une mante attrape la pince ou un morceau de plante au moment du nourrissage ! la mante ne lâche plus !
Les mantes ne sont pas très difficiles en matière de nourriture, elles se contentent souvent de ce qui passe sous leurs pattes.
Leur alimentation est strictement carnivore, et plus spécifiquement insectivore : Elles mangent principalement des insectes (oiseaux, serpents, amphibiens,...). En captivité, les insectes sont les proies les plus faciles à se procurer tout en ne mettant pas en danger notre animal.
Et au niveau de la durée de vie ?

Sphodromantis lineola adulte
La longévité des mantes dépend directement de l’espèce concernée et du sexe de la mante. On va compter entre 4 et 8 mois pour le passage de la larve à l’âge adulte. L’adulte va vivre encore quelques mois après ça.
Les mâles vont vivre entre 1 et 3 mois en moyenne, les femelles un peu plus longtemps : 2 à 6 mois en moyenne.
La durée de vie d’une mante ne peut être donnée de manière précise, la croissance de l’insecte dépend de la quantité de nourriture qu'il reçoit et de la température de son milieu de vie.
Si on fournit beaucoup de proies et s’il fait chaud, votre mante grandira plus vite mais son espérance de vie diminuera. Pour sa santé, un bon équilibre est recommandé !
